Action

Un coordonnateur ou une coordonnatrice communautaire serait embauché dans chacune des communautés sélectionnées. On établirait également un comité consultatif afin de rassembler un personnel en fonction de l’expertise pratique, du savoir universitaire et de l’expérience gouvernementale (d’autres communautés des Premières Nations de la même région). La communauté trouverait dans ce comité une base d’expertise, de connaissance des pratiques exemplaires, d’aptitude à repérer les possibilités et de capacité de mobiliser les ressources nécessaires. Plus particulièrement, chacune des mesures suivantes du processus d’action seraient prises par le Comité consultatif :

  1. réaliser une évaluation de la communauté fondée sur la recherche, ainsi qu’une analyse environnementale afin de déterminer les caractéristiques fondamentales, les forces, les difficultés et les possibilités qui distinguent la communauté dans l’optique de la réduction des niveaux de pauvreté et du développement d’une assise économique autonome liée à une amélioration de la santé et du bien-être communautaires. Cette évaluation comprendrait une analyse environnementale des infrastructures communautaires, telles l’eau, les égouts, le logement, les ressources éducationnelles et autres, de même que la relation de la communauté avec la région environnante;
  2. collaborer avec la communauté pour maintenir sa vision de son avenir et les valeurs qui lui importent; le projet contribuerait à l’élaboration d’un plan stratégique visant la réduction des niveaux de pauvreté et le développement d’une assise économique autonome en lien avec l’amélioration de la santé et du bien-être communautaires;
  3.  collaborer avec la communauté à la mise en œuvre du plan stratégique. La communauté elle-même serait responsable de la mise en œuvre, mais le Comité consultatif lui servirait de ressource dans ce processus. Il pourrait, par exemple, parler d’expériences réalisées ailleurs et signaler des possibilités particulières et des sources de financement;
  4. le comité pourrait également aider à la mise en œuvre de certaines composantes particulières du plan stratégique et être en mesure d’éliminer des obstacles clés au développement lorsqu’ils auront été repérés. De telles interventions pourraient avoir lieu dans différents domaines, à mesure que les communautés des Premières Nations élaboreraient des approches holistiques de leur développement et de la recherche de moyens d’atteindre l’équilibre et l’harmonie.

Action

In each of the communities selected, a community-based coordinator would be hired. An Advisory Committee would also be established, bringing together personnel based on practical expertise (from other First Nation communities in the same region), academic knowledge, and government experience. The Committee would provide the community with a base of expertise, knowledge of best practices, the ability to identify opportunities and the capacity to mobilize resources. More specifically, the Advisory Committee would address each of the following steps in the action process:

  1. undertake a research-based community assessment and environmental scan to identify the salient characteristics, strengths, challenges and opportunities that the community exhibits with reference to achieving reduced levels of poverty and the development of a self-reliant economic base linked to improved community health and well-being. The assessment would include an environmental scan of community infrastructure such as water, sewer, housing, educational and other resources, and the community’s relationship to the surrounding region
  2. work with the community and in keeping with the community’s vision of where it wants to go and the values that are important to it, the project would contribute to the development of a strategic plan for reduced levels of poverty and the development of a self-reliant economic base linked to improved community health and well-being
  3. work with the community on the implementation of the strategic plan. The major responsibility for the implementation of the strategic plan would lie with the community, but the Advisory Committee would serve as a resource for this process. It may, for example, be able to speak to experiences elsewhere, and identify specific opportunities and funding sources.
  4. The Committee might also be able to help with the implementation of some specific components of the strategic plan, addressing some key key development obstacles that have been identified. Such interventions could be in quite diverse areas as First Nation communities typically develop holistic approaches for the development of their communities and their search to restore balance and harmony.